FANDOM

L'anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête a lieu le 31 octobre 1992, en parallèle de la fête d'Halloween de Poudlard. Nick fête le cinq centième anniversaire de sa mort dans le plus grand des cachots, a invité des fantômes de tout le pays ainsi que le trio.

Description

L'étroit passage qui mène au cachot où se situe la fête est éclairé par des chandelles fines et noires qui produisent une lueur bleuâtre, donnant aux vivants l'aspect de fantômes. Il fait de plus en plus froid au fur et à mesure que les vivants s'approchent du lieu où sont présents une centaine de fantômes. La porte est tendue de draperies noires. Les scies musicales de l'orchestre rassemblé sur une estrade tendue de noir jouent une valse terrifiante. La piste de danse est bondée. Le buffet, placé sur une longue table recouverte de velours noir, propose des poissons pourris, des gâteaux brûlés, un hachis de vers grouillants et du fromage moisi mais surtout, au centre, un gigantesque gâteau en forme de pierre tombale sur lequel est écrit en lettres noires : Guillemets Sir Nicholas de Mimsy-Porpington mort le 31 octobre 1492. Des fantômes de tout le pays sont invités et, fait plus surprenant, trois vivants.

Histoire

Quelques jours avant Halloween, Nick Quasi-Sans-Tête et Harry Potter sont tous deux préoccupés, le fantôme à cause de sa candidature rejetée au club des Chasseurs sans tête et le joueur de Quidditch à cause du manque de performances des balais de son équipe. Harry, qui revient d'un entraînement, est couvert de boue et Nick sait que le concierge est d'une humeur épouvantable. Il le met en garde quand surgit Miss Teigne, suivie de peu par Rusard. Alors que Harry est dans le bureau du concierge pour recevoir une punition, Nick fait appel à Peeves qui fait tomber une Armoire à disparaître au-dessus du bureau. Le concierge renvoie donc Harry, qui remercie Nick et accepte de venir à son anniversaire de mort le jour d'Halloween, accompagné par Ron Weasley et Hermione Granger, afin de faire l'éloge du fantôme de Gryffondor devant Sir Patrick Delaney-Podmore, le président du club.

Le jour venu, Harry préférerait assister à la fête de l'école, mais le trio se rend tout de même à l'anniversaire de mort, où ils sont accueillis par Nick. Un premier problème a lieu quand Peeves appelle Mimi Geignarde pour pouvoir se moquer d'elle, après avoir écouté le trio. Mais surtout, alors que Nick se prépare à faire son discours, Sir Patrick et une douzaine de membres du club surgissent sur des chevaux fantômes. Nick, qui a déjà un sentiment d'infériorité par rapport aux fantômes sans tête, supporte mal de se faire voler la vedette par les membres du club, qui se lancent dans une partie de hockey en utilisant leur tête en guise de balle. Nick renonce à attirer l'attention de ses invités et le trio part. Harry entend alors la voix glacée déjà entendue auparavant et, en suivant sa provenance, ils découvrent alors un avertissement sur un mur et Miss Teigne pétrifiée.

Coulisses

Chronologie

La date de décès indiquée sur le gâteau, 31 octobre 1492, alliée au fait qu'il s'agit du cinq centième anniversaire du décès est le premier événement des livres Harry Potter qui permet d'établir une chronologie des événements, fixant la deuxième année de Harry Potter à Poudlard à l'année scolaire 1992 - 1993.

Apparitions