FANDOM

Harry Potter et l'Ordre du Phénix
 vo  Harry Potter and the Order of the Phoenix
Livres Harry Potter
AuteurJ.K. Rowling
Chapitres38
Éditeur Bloomsbury (Royaume-Uni)
Date de sortie21 juin 2003
Nombre de pages768 pages
ISBN9780747569428
ISBN9780747569404
Éditeur Scholastic (États-Unis)
IllustrateurMary GrandPré
Date de sortie21 juin 2003
Nombre de pages896 pages
ISBN9780439358064
Éditeur Gallimard (France)
TraducteurJean-François Ménard
Grand format littérature
IllustrateurJean-Claude Götting
Date de sortie3 décembre 2003
Nombre de pages984 pages
ISBN9782070556854
Folio Junior
IllustrateurGray318
Date de sortie29 septembre 2011
Nombre de pages1036 pages
ISBN9782070643066
Adaptations
PM-PottermoreHP5film
Liens
PrécédentSuivant
Arrow lArrow r
 Galerie  Livre Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Guillemets

À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est le cinquième des livres Harry Potter écrit par J.K. Rowling et publié en en 2003 au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. L'édition américaine est illustrée par Mary GrandPré et comprend des dessins d'entête de chapitre. La version française, traduite par Jean-François Ménard, ne propose qu'une illustration de couverture signée par Jean-Claude Götting. Actuellement, le livre peut être acheté en deux versions papier principales, le Grand format littérature avec une couverture de Jean-Claude Götting et le Folio Junior avec une couverture de Jonathan Gray, ainsi qu'en version électronique.

Adaptations

Le livre existe en livre audio, dont la narration est assurée par Stephen Fry au Royaume-Uni et par Jim Dale aux États-Unis. Le livre sera également disponible dans le cadre de l'expérience Pottermore.

Un film, produit par David Heyman et réalisé par David Yates, est sorti en 2007. Un jeu vidéo édité par EA Games suit la trame du film.

Personnages

Algie  -  Grand-oncle de Neville.
Bande de Dudley Dursley  -  Gang de garçons dirigé par Dudley.
Baron Sanglant  -  Fantôme de la maison Serpentard.
Professeur Binns  -  Professeur d'histoire de la magie de Poudlard.
Bizarr' Sisters  -  Sorciers célèbres, groupe musical.
Sirius Black  -  Parrain de Harry, fugitif, membre de l'Ordre du Phénix.
Pierre Bonaccord  -  Manitou suprême de la Confédération internationale des sorciers.
Professeur Chourave  -  Professeur de botanique de Poudlard.
Dedalus Diggle  -  Membre de l'Ordre du Phénix.
Armando Dippet  -  Ancien directeur de Poudlard, a son portrait dans le bureau du directeur.
Albus Dumbledore  -  Directeur de Poudlard.
Dudley Dursley  -  Cousin de Harry.
Marge  -  Sœur de Vernon.
Vernon et Pétunia Dursley  -  Oncle et tante de Harry, qui l'élèvent après le décès de ses parents.
Miranda Fauconnette  -  Auteur d'un manuel de Poudlard.
Arabella Figg  -  Garde occasionnelle de Harry habitant à Little Whinging membre cracmol de l'Ordre du Phénix.
Professeur Flitwick  -  Professeur de sortilèges de Poudlard.
Gordon  -  Membre de la bande de Dudley Dursley.
Gladys Gourdenièze  -  Admiratrice de Gilderoy Lockhart.
Hermione Granger  -  Élève de Poudlard (cinquième année, Gryffondor), meilleure amie de Harry.
Daphné Greengrass  -  Élève de Poudlard.
Gregory le Hautain  -  Sorcier célèbre qui a une statue à Poudlard.
Grosse dame  -  Gardienne de la tour de Gryffondor.
Rubeus Hagrid  -  Professeur de soins aux créatures magiques de Poudlard.
Gilderoy Lockhart  -  Patient de Ste Mangouste.
Malcolm  -  Membre de la bande de Dudley Dursley.
Drago Malefoy  -  Élève de Poudlard (cinquième année, Serpentard), ennemi de Harry.
Minerva McGonagall  -  Professeur de métamorphose de Poudlard.
Merlin  -  Sorcier le plus célèbre de tous les temps.
Moine Gras  -  Fantôme de la maison Poufsouffle.
Molaire  -  Chien de Marjorie Dursley.
Nick Quasi-Sans-Tête  -  Fantôme de la maison Gryffondor.
Paracelse  -  Sorcier célèbre qui a une statue à Poudlard.
Peeves  -  Esprit frappeur de Poudlard.
Madame Pomfresh  -  Infirmière de Poudlard.
Harry Potter  -  Le survivant, élève de Poudlard (cinquième année, Gryffondor).
James et Lily Potter  -  Parents de Harry, tués par Voldemort.
Severus Rogue  -  Professeur de potions de Poudlard.
Professeur Trelawney  -  Professeur de divination de Poudlard.
Voldemort  -  Sorcier dont personne n'ose prononcer le nom.
Arthur et Molly Weasley  -  Parents de Ron, membres de l'Ordre du Phénix.
Fred et George Weasley  -  Frères de Ron, jumeaux, élèves de Poudlard (septième année, Gryffondor).
Ginny Weasley  -  Sœur de Ron, élève de Poudlard (quatrième année, Gryffondor).
Ron Weasley  -  Élève de Poudlard (cinquième année, Gryffondor), meilleur ami de Harry.

Chapitres

HP5-US

Chapitre 1

Chapitre 1 : Dudley Détraqué
 vo  Dudley Demented
HP5-1

Guillemets

Dudley laissa échapper une exclamation étrange, semblable à un frisson, comme si on l'avait brusquement plongé dans une eau glacée.
Quelque chose venait de bouleverser la nuit tout entière. Le ciel indigo parsemé d'étoiles était soudain devenu d'un noir d'encre, sans la moindre lueur – les étoiles, la lune, les réverbères entourés d'un halo brumeux à chaque extrémité de l'allée, tout avait disparu. Le grondement lointain de la circulation, le murmure des feuillages s'étaient tus. L'atmosphère douce et parfumée avait laissé place à un froid mordant, pénétrant. Ils étaient entourés à présent d'une obscurité totale, impénétrable, silencieuse, comme si une main géante avait laissé tomber sur toute l'allée un épais manteau de glace qui les aurait aveuglés.
Premières apparitionsPompomWisteria Walk

Chapitre 2

Chapitre 2 : Crises de bec
 vo  A Peck of Owls
HP5-2

Guillemets

Le cinquième hibou descendit la cheminée si vite qu'il heurta le sol avant de reprendre son vol en lançant un cri aigu. Harry leva la main pour attraper la lettre qui se trouvait dans une enveloppe rouge vif, mais le hibou passa au-dessus de lui et vola droit vers la tante Pétunia qui se baissa en poussant un hurlement, les bras croisés devant son visage. Le hibou laissa tomber l'enveloppe sur sa tête, fit demi-tour et repartit aussitôt par la cheminée.

Chapitre 3

Chapitre 3 : La garde rapprochée
 vo  The Advance Guard
HP5-3

Guillemets

Ils sortirent sur la magnifique pelouse de l'oncle Vernon.
"La nuit est claire", grogna Maugrey, dont l'œil magique scrutait le ciel. "J'aurais préféré un peu plus de nuages. Bon, toi, aboya-t-il à l'adresse de Harry, on va voler en formation serrée. Tonks restera devant, colle-toi dans son sillage. Lupin te couvrira par en dessous. Moi, je serai derrière. Les autres feront le cercle autour de nous. Pas question de rompre la formation pour quelque motif que ce soit, vous m'avez compris ?"

Chapitre 4

Chapitre 4 : 12, square Grimmaurd
 vo  Number Twelve, Grimmauld Place
HP5-4

Guillemets

Tandis que le message s'enflammait et voletait en cendres vers le sol, Harry regarda à nouveau les maisons autour de lui. Ils se trouvaient devant le numéro 11. À gauche, il vit le numéro 10, à droite, le numéro 13.
"Mais où est le... ?"
"Pense à ce que tu viens de lire", dit Lupin à voix basse.
Harry obéit et, à peine s'était-il répété les mots "12, square Grimmaurd", qu'une vieille porte délabrée surgit de nulle part entre les numéros 11 et 13.

Chapitre 5

Chapitre 5 : L'Ordre du Phénix
 vo  The Order of the Phoenix
HP5-5

Guillemets

Pour la première fois, quelque chose qui ressemblait à un sourire passa sur le visage de Sirius.
"Moi, en tout cas, je ne vois pas de quoi tu te plains."
"Quoi ?" s'exclama Harry, incrédule.
"Personnellement, j'aurais été ravi d'être attaqué par des Détraqueurs. Une lutte mortelle pour le salut de mon âme aurait été bienvenue, histoire de rompre la monotonie du quotidien. Tu trouves que tu t'es ennuyé mais, au moins, tu pouvais sortir, te dégourdir les jambes, participer à une ou deux bagarres... Moi, je suis resté enfermé ici pendant tout un mois."
"Comment ça se fait ?" demanda Harry, les sourcils froncés.
"Parce que le ministère de la Magie me recherche toujours et qu'à présent, Voldemort sait que je suis un Animagus, Queudver le lui aura dit. Donc, mon beau déguisement ne me sert plus à rien. Je ne peux pas faire grand-chose pour l'Ordre du Phénix... C'est du moins ce que pense Dumbledore."

Chapitre 6

Chapitre 6 : La noble et très ancienne maison des Black
 vo  The Noble and Most Ancient House of Black
HP5-6

Guillemets

Sirius s'approcha du mur auquel était accrochée sur toute sa surface la tapisserie que Kreattur tenait tant à protéger. Harry et les autres le rejoignirent.
La tapisserie paraissait très ancienne. Elle était décolorée et on aurait dit que des Doxys l'avaient grignotée par endroits. Mais le fil d'or avec lequel elle avait été brodée continuait de briller suffisamment pour qu'on puisse voir un arbre généalogique aux multiples ramifications qui remontait (autant que Harry pouvait en juger) au Moyen Âge. Tout en haut de la tapisserie était écrit en grosses lettres :
La Noble et Très Ancienne Maison des Black "Toujours pur"
Premières apparitionsNobles par nature : une généalogie des sorciers

Chapitre 7

Chapitre 7 : Le ministère de la Magie
 vo  The Ministry of Magic
HP5-7

Guillemets

Lorsqu'il passa devant la fontaine, Harry vit des Noises et des Mornilles briller au fond du bassin. À côté, un petit écriteau noirci précisait :
LES SOMMES RÉCOLTÉES DANS LA FONTAINE DE LA FRATERNITÉ MAGIQUE SERONT INTÉGRALEMENT VERSÉES À L'HÔPITAL STE MANGOUSTE.
"Si je ne suis pas renvoyé de Poudlard, j'y mettrai dix Gallions", pensa Harry, dans une promesse désespérée.

Chapitre 8

Chapitre 8 : L'audience
 vo  The Hearing
HP5-8

Guillemets

"Audience disciplinaire du 12 août", annonça Fudge d'une voix claironnante et Percy commença aussitôt à prendre des notes, "ayant pour objet d'examiner les infractions au décret sur la Restriction de l'usage de la magie chez les sorciers de premier cycle et au Code international du secret magique reprochées au dénommé Harry James Potter, domicilié au 4, Privet Drive, Little Whinging, Surrey. Le prévenu sera interrogé par Cornélius Oswald Fudge, ministre de la Magie, Amelia Susan Bones, directrice du Département de la justice magique, et Dolores Jane Ombrage, sous-secrétaire d'État auprès du ministre. Greffier d'audience : Percy Ignatius Weasley..."
"Témoin de la défense, Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore", dit une voix paisible derrière Harry.

Chapitre 9

Chapitre 9 : Les malheurs de Mrs Weasley
 vo  The Woes of Mrs. Weasley
HP5-9

Guillemets

Elle se jeta alors sur son épaule et sanglota de toutes ses forces.
"Molly, c'était un simple Épouvantard, murmura Lupin d'une voix apaisante en lui caressant les cheveux."
"Je les vois m-m-morts tout le temps !" gémit Mrs Weasley. "Tout le t-t-temps ! J'en r-r-rêve..."

Chapitre 10

Chapitre 10 : Luna Lovegood
 vo  Luna Lovegood
HP5-10

Guillemets

Harry et Neville hissèrent les trois valises et la cage d'Hedwige dans le filet à bagages puis s'assirent. Luna les observait pardessus son magazine qu'elle tenait toujours à l'envers et qui avait pour titre Le Chicaneur. Apparemment, elle n'éprouvait pas le besoin de cligner des yeux aussi souvent que les humains normaux. Elle contemplait fixement Harry qui s'était assis en face d'elle et commençait à le regretter.

Chapitre 11

Chapitre 11 : La nouvelle chanson du Choixpeau magique
 vo  The Sorting Hat's New Song
HP5-11

Guillemets

Il attrapa un plat de côtelettes et se mit à en empiler dans son assiette, sous l'œil mélancolique de Nick Quasi-Sans-Tête.
"Que disiez-vous avant la Répartition ?" demanda Hermione au fantôme. "Au sujet des avertissements donnés par le Choixpeau ?"
"Ah oui", répondit Nick, apparemment content d'avoir un prétexte pour se détourner de Ron qui était occupé à dévorer des pommes de terre sautées avec un enthousiasme proche de l'indécence. "Oui, j'ai déjà entendu le Choixpeau donner des avertissements à plusieurs reprises. C'était toujours à des moments où il sentait venir des périodes de grand péril pour l'école. Et, bien sûr, il conseille toujours la même chose : rester unis pour être plus forts."

Chapitre 12

Chapitre 12 : Le professeur Ombrage
 vo  Professor Umbridge
HP5-12

Guillemets

Les élèves restèrent silencieux et immobiles. Chacun regardait soit Ombrage soit Harry.
"Et maintenant, je vais éclaircir certaines petites choses."
Le professeur Ombrage se leva et se pencha vers eux, ses mains aux doigts boudinés étalées sur le bureau.
"On vous a raconté qu'un certain Mage noir était revenu d'entre les morts..."
"Il n'était pas mort", s'emporta Harry, "et c'est vrai, il est revenu !"
"Mr-Potter-vous-avez-déjà-fait-perdre-dix-points-à-votre-maison-n'aggravez-pas-votre-propre-cas", dit le professeur Ombrage d'un seul souffle et sans le regarder. "Comme je vous le disais, on vous a raconté qu'un certain Mage noir est à nouveau en liberté. Il s'agit d'un mensonge."
Premières apparitionsTriton au gingembre

Chapitre 13

Chapitre 13 : Retenue douloureuse avec Dolores
 vo  Detention with Dolores
HP5-13

Guillemets

Harry leva la plume noire et pointue puis se rendit compte qu'il manquait quelque chose.
"Vous ne m'avez pas donné d'encre", dit-il.
"Oh, mais vous n'en aurez pas besoin", répondit le professeur Ombrage avec quelque chose dans la voix qui évoquait vaguement un rire.

Chapitre 14

Chapitre 14 : Percy et Patmol
 vo  Percy and Padfoot
HP5-14

Guillemets

Harry avait glissé de son fauteuil et s'était agenouillé sur le vieux tapis brûlé, le regard fixé sur les flammes.
"Heu... Harry ?" dit Ron d'une voix hésitante. "Qu'est-ce que tu fais par terre ?"
"Je viens de voir la tête de Sirius dans le feu."
Harry avait dit cela d'une voix très calme. Après tout, il avait déjà vu la tête de Sirius dans cette même cheminée l'année précédente et il lui avait parlé. Mais, cette fois, il n'en était pas absolument sûr... Elle avait disparu si vite...

Chapitre 15

Chapitre 15 : La Grande Inquisitrice de Poudlard
 vo  The Hogwarts High Inquisitor
HP5-15

Guillemets

Elle étala aussitôt le journal sur la table, montrant une grande photo de Dolores Ombrage qui souriait largement et clignait lentement des yeux sous la manchette :
LE MINISTÈRE VEUT RÉFORMER L'ÉDUCATION DOLORES OMBRAGE NOMMÉE GRANDE INQUISITRICE

Chapitre 16

Chapitre 16 : À la Tête de Sanglier
 vo  In the Hog's Head
HP5-16

Guillemets

"Alors, heu... bon, vous savez pourquoi vous êtes ici. Heu... donc, Harry a eu l'idée... Je veux dire (Harry venait de la fusiller du regard), j'ai eu l'idée... que ce serait peut-être bien pour les gens qui veulent étudier la défense contre les forces du Mal – et je veux dire étudier vraiment, pas se contenter des idioties que nous fait faire Ombrage (la voix d'Hermione devint soudain beaucoup plus forte et plus assurée), parce qu'on ne peut pas appeler ça des cours de défense contre les forces du Mal..."
"Bravo", dit Anthony Goldstein, ce qui donna du courage à Hermione.
"Donc, j'ai pensé que nous devrions peut-être prendre nous-mêmes les choses en main."
Elle marqua une pause, lança un regard en biais à Harry, puis continua :
"J'entends par là apprendre à nous défendre pour de bon, pas seulement en théorie, mais en jetant réellement les sortilèges..."

Chapitre 17

Chapitre 17 : Décret d'éducation numéro vingt-quatre
 vo  Educational Decree Number Twenty-Four
HP5-17

Guillemets

"Comment ça se passe ?" demanda Sirius.
"Pas trop bien", répondit Harry, tandis qu'Hermione tirait Pattenrond en arrière pour l'empêcher de se brûler les moustaches. "Le ministère a passé un nouveau décret qui nous interdit d'avoir notre équipe de Quidditch..."
"Ou de former un groupe de défense contre les forces du Mal ?" acheva Sirius.
Premières apparitionsSang de salamandre

Chapitre 18

Chapitre 18 : L'armée de Dumbledore
 vo  Dumbledore's Army
HP5-18

Guillemets

"Moi, je pensais plutôt à un nom qui ne dévoilerait pas tout de suite ce que nous faisons", reprit Hermione en regardant Fred les sourcils froncés. "Comme ça, on pourrait en parler sans risque en dehors des réunions."
"L'Association de défense" ? risqua Cho. "En abrégé, ça donnerait A.D., personne ne saurait de quoi il s'agit."
"Oui, c'est pas mal l'A.D.", approuva Ginny. "Mais ce serait mieux si ça voulait dire l'armée de Dumbledore, puisque c'est la pire crainte du ministère, non ?"
Il y eut un mélange d'éclats de rire et de murmures approbateurs.
Premières apparitionsAbrégé des sortilèges communs et de leurs contre-attaquesLes Forces du Mal surpasséesLes Sorts d'AutodéfenseSortilèges à l'usage des ensorcelés

Chapitre 19

Chapitre 19 : Le lion et le serpent
 vo  The Lion and the Serpent
HP5-19

Guillemets

"Bonjour", dit derrière eux une voix éthérée et rêveuse.
Harry se retourna. Luna Lovegood avait quitté la table des Serdaigle pour venir jusqu'à eux. Plusieurs élèves la regardèrent avec des yeux ronds, d'autres la montraient du doigt en riant ouvertement. Elle avait déniché un chapeau représentant une tête de lion grandeur nature, perchée sur son crâne en équilibre précaire.
"Je suis pour Gryffondor", dit Luna en montrant inutilement son chapeau.
Premières mentionsPologne

Chapitre 20

Chapitre 20 : Le récit de Hagrid
 vo  Hagrid's Tale
HP5-20

Guillemets

"Ce sont les géants qui vous ont battu, Hagrid ?" demanda Hermione à voix basse.
Les doigts de Hagrid laissèrent échapper le steak de dragon qui glissa avec un bruit de succion sur sa poitrine.
"Les géants ?" répéta-t-il.
Il rattrapa le steak avant qu'il ne tombe plus bas et l'appliqua à nouveau sur son visage.
"Qui vous a parlé de géants ? Qui vous avez vu ? Qui vous a dit ce que j'ai... ? Qui a raconté que j'avais été... hein ?"
"On a deviné", répondit Hermione sur un ton d'excuse.
Premières mentionsMinsk
Premières apparitionsSang de dragon

Chapitre 21

Chapitre 21 : L'œil du serpent
 vo  The Eye of the Snake
HP5-21

Guillemets

Le rêve changea... Son corps était devenu lisse, puissant, flexible. Il glissait entre des barres de métal brillantes, sur un sol en pierre froid et sombre... Il était à plat ventre par terre et rampait... Malgré l'obscurité, il voyait luire autour de lui des objets aux couleurs vives, étranges... Il tournait la tête... À première vue, le couloir était vide... Mais non... Un peu plus loin, un homme était assis par terre, le menton sur la poitrine. Les contours de sa silhouette luisaient dans le noir...
Harry sortait sa langue... Il sentait l'odeur de l'homme qui se diffusait dans l'air... Il était vivant mais assoupi... Assis devant une porte au bout du couloir...
Harry éprouvait une envie profonde de mordre cet homme... mais il devait maîtriser cette impulsion... Il avait un travail plus important à faire...

Chapitre 22

Chapitre 22 : L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques
 vo  St. Mungo's Hospital for Magical Maladies and Injuries
HP5-22

Guillemets

Quelques instants plus tard, en effet, la sorcière aux boucles argentées réapparut à son tour dans sa toile. Elle se laissa tomber dans son fauteuil, en proie à une quinte de toux, et annonça :
"Ils l'ont emmené à Ste Mangouste... je les ai vus passer devant mon portrait... Il est dans un triste état..."

Chapitre 23

Chapitre 23 : Noël dans la salle spéciale
 vo  Christmas on the Closed Ward
HP5-23

Guillemets

"Gilderoy, vilain garçon, qu'est-ce que tu fais là-bas ?"
Une guérisseuse aux allures maternelles, une couronne de guirlandes dans les cheveux, s'approcha à grands pas en adressant à Harry et aux deux autres un sourire chaleureux.
"Oh, Gilderoy, tu as des visiteurs ! Mais c'est merveilleux et le jour de Noël, en plus ! Vous savez, il n'a jamais de visites, le pauvre petit agneau, et je ne comprends pas pourquoi, il est tellement mignon, n'est-ce pas que tu es mignon ?"

Chapitre 24

Chapitre 24 : Occlumancie
 vo  Occlumency
HP5-24

Guillemets

"Le directeur m'a chargé de vous dire, Potter, qu'il souhaite vous voir prendre des cours d'occlumancie dès le début de ce trimestre."
"Des cours de quoi ?" demanda Harry, interloqué.
Le rictus de Rogue s'accentua.
"D'occlumancie, Potter. La défense magique de l'esprit contre les tentatives de pénétration extérieure. Une branche obscure de la magie mais très utile."

Chapitre 25

Chapitre 25 : Le scarabée sous contrôle
 vo  The Beetle at Bay
HP5-25

Guillemets

Elle fouillait à nouveau dans son sac à présent et regardait Harry comme s'il offrait le plus beau spectacle qu'elle eût jamais vu.
"J'imagine le titre en grand : Potter accuse... avec en sous-titre : Harry Potter révèle les noms de Mangemorts qui se cachent parmi nous. Et puis, en légende d'une belle grande photo de toi : Harry Potter, quinze ans, l'adolescent perturbé qui a survécu à l'attaque de Vous-Savez-Qui, a provoqué un scandale hier en accusant d'éminents et respectables membres de la communauté magique d'être des Mangemorts..."
La Plume à Papote était maintenant dans sa main et à mi-chemin de sa bouche lorsque l'expression d'extase de son visage s'évanouit.
"Mais bien sûr, dit-elle en baissant la voix et en fusillant Hermione du regard, la petite Miss Parfaite ne veut surtout pas que je raconte cette histoire, n'est-ce pas ?"
"Eh bien, en réalité", répondit Hermione avec douceur, "c'est au contraire ce que veut la petite Miss Parfaite."

Chapitre 26

Chapitre 26 : Vu et imprévu
 vo  Seen and Unforeseen
HP5-26

Guillemets

"Bien que vous ne soyez même pas capable de prévoir le temps qu'il fera demain, vous auriez dû deviner que vos piteuses performances au cours de mes inspections et votre absence totale de progrès par la suite rendaient votre renvoi inévitable."
"Vous... Vous ne pouvez pas faire ça !" s'écria le professeur Trelawney, des larmes ruisselant derrière ses énormes lunettes. "Vous ne... vous ne pouvez pas me renvoyer ! Je... Je suis ici depuis seize ans ! P-Poudlard est ma m-maison !"
"C'était votre maison", rectifia le professeur Ombrage.

Chapitre 27

Chapitre 27 : Le centaure et le cafard
 vo  The Centaur and the Sneak
HP5-27

Guillemets

Lorsque Marietta releva la tête, Fudge fit un bond en arrière, l'air horrifié, et faillit atterrir dans la cheminée. Il poussa un juron et tapa du pied sur le bas de sa cape qui commençait à fumer. Avec un petit cri plaintif, Marietta releva le col de sa robe jusqu'à ses yeux, mais tout le monde avait eu le temps de voir son visage atrocement défiguré par une éruption de pustules violettes qui s'étalaient en rangs serrés sur son nez et ses joues en formant le mot "CAFARD".

Chapitre 28

Chapitre 28 : Le pire souvenir de Rogue
 vo  Snape's Worst Memory
HP5-28

Guillemets

James poussa un profond soupir puis se tourna vers Rogue et marmonna la formule de l'antisort.
"Et voilà", dit-il tandis que Rogue se relevait tant bien que mal. "Tu as de la chance qu'Evans ait été là, Servilus."
"Je n'ai pas besoin de l'aide d'une sale petite Sang-de-Bourbe comme elle !"
Lily cligna des yeux.
"Très bien", dit-elle froidement. "Je ne m'en mêlerai plus, à l'avenir."

Chapitre 29

Chapitre 29 : Conseils d'orientation
 vo  Career Advice
HP5-29

Guillemets

Le professeur Ombrage se leva. Elle était si petite qu'on ne remarquait pas très bien la différence mais ses minauderies avaient laissé place à une franche fureur qui donnait à son large visage flasque une expression étrangement sinistre.
"Potter n'a aucune chance de jamais devenir un Auror !"
Le professeur McGonagall se leva à son tour, ce qui était beaucoup plus impressionnant. Elle domina de toute sa hauteur le professeur Ombrage.
"Potter", dit-elle d'une voix claironnante, "je vous aiderai à devenir un Auror même si c'est la dernière chose que je dois faire dans ma vie ! Même s'il faut pour cela que je vous donne des cours particuliers chaque soir, je veillerai personnellement à ce que vous obteniez les résultats requis !"

Chapitre 30

Chapitre 30 : Graup
 vo  Grawp
HP5-30

Guillemets

"Je ne pouvais pas l'abandonner...", gémit Hagrid.
Des larmes coulaient à présent sur son visage meurtri et disparaissaient dans sa barbe.
"Tu comprends, c'est mon frère !"

Chapitre 31

Chapitre 31 : Buse
 vo  O.W.L.s
HP5-31

Guillemets

Alors que le professeur Marchebank s'éloignait, il entendit, en provenance de la cabane, un rugissement qui résonna dans l'obscurité, jusqu'au sommet de la tour d'astronomie. À côté de lui, plusieurs élèves se détournèrent de leurs télescopes et regardèrent en direction de la cabane de Hagrid.
Premières mentionsPierre BonaccordLiechtenstein
Premières apparitionsDaphné Greengrass

Chapitre 32

Chapitre 32 : Hors du feu
 vo  Out of the Fire
HP5-32

Guillemets

Kreattur, l'elfe de maison, se glissa dans son champ de vision. Il avait l'air enchanté malgré les gros bandages qui lui entouraient les mains et semblaient cacher des blessures graves.
"C'est la tête du jeune Potter dans le feu", déclara l'elfe comme s'il s'adressait à la cuisine elle-même.
Il jeta à Harry un regard furtif et étrangement triomphant.
"Kreattur se demande ce qu'il est venu faire ici."
"Où est Sirius ?" demanda Harry d'un ton pressant.
L'elfe de maison laissa échapper un petit rire sifflant.
"Le maître est sorti, Harry Potter."

Chapitre 33

Chapitre 33 : Lutte et fugue
 vo  Fight and Flight
HP5-33

Guillemets

Hermione franchit les portes de chêne et descendit les marches de pierre dans l'atmosphère parfumée du soir. Le soleil descendait à présent sur les arbres de la Forêt interdite et tandis qu'Hermione traversait la pelouse d'un pas décidé – Ombrage courant derrière pour ne pas se laisser distancer –, leurs ombres allongées ondulaient dans l'herbe derrière eux, telles des capes noires.

Chapitre 34

Chapitre 34 : Le Département des mystères
 vo  The Department of Mysteries
HP5-34

Guillemets

"Il... Il y a ton nom là-dessus", dit Ron.
Harry s'approcha. Ron lui montra une petite sphère à l'intérieur de laquelle on voyait briller une faible lueur, malgré l'épaisse couche de poussière qui recouvrait le verre. Apparemment, l'objet était resté là de nombreuses années sans que personne n'y touche.
"Mon nom ?" murmura Harry, interdit.

Chapitre 35

Chapitre 35 : Au-delà du voile
 vo  Beyond the Veil
HP5-35

Guillemets

Harry vit la peur et la surprise se mêler sur le visage émacié, autrefois si séduisant, de son parrain qui traversa l'antique arcade et disparut au-delà du voile. L'étoffe déchirée se souleva un bref instant, comme agitée par une forte rafale, puis se remit en place.
Harry entendit le cri triomphant de Bellatrix Lestrange mais il savait qu'il ne signifiait rien − Sirius avait simplement traversé l'arcade en tombant, il n'allait pas tarder à réapparaître de l'autre côté...
Sirius, pourtant, ne réapparaissait pas.

Chapitre 36

Chapitre 36 : Le seul qu'il ait jamais craint
 vo  The Only One He Ever Feared
HP5-36

Guillemets

Il continuait d'avancer vers Voldemort comme s'il n'éprouvait pas la moindre peur, comme si rien ne s'était passé qui pût interrompre sa marche à travers le hall.
"Me contenter de prendre ta vie ne me satisferait pas, je l'avoue..."
"Il n'y a rien de pire que la mort, Dumbledore", gronda Voldemort avec hargne.
"Tu te trompes complètement", répliqua Dumbledore.

Chapitre 37

Chapitre 37 : La prophétie perdue
 vo  The Lost Prophecy
HP5-37

Guillemets

"La prophétie s'est brisée", dit Harry, l'air interdit. "J'essayais d'aider Neville à monter les gradins dans la... la pièce où il y avait l'arcade. Sa robe s'est déchirée et la boule est tombée..."
"La chose qui s'est cassée n'était qu'une simple copie de la prophétie, destinée aux archives du Département des mystères. Mais la prophétie elle-même a été faite à quelqu'un qui possède un moyen de se la rappeler parfaitement."
"Qui est-ce ?" demanda Harry, bien qu'il eût l'impression de connaître déjà la réponse.
"Moi", répondit Dumbledore.

Chapitre 38

Chapitre 38 : La deuxième guerre commence
 vo  The Second War Begins
HP5-38

Guillemets

Dans une brève déclaration faite à la presse vendredi soir, Cornélius Fudge, le ministre de la Magie, a confirmé que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est revenu dans notre pays et qu'il y est à nouveau actif.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard