FANDOM

Harry Potter et la Coupe de Feu
 vo  Harry Potter and the Goblet of Fire
Livres Harry Potter
AuteurJ.K. Rowling
Chapitres37
Éditeur Bloomsbury (Royaume-Uni)
Date de sortie8 juillet 2000
Nombre de pages640 pages
ISBN9780747546245
Éditeur Scholastic (États-Unis)
IllustrateurMary GrandPré
Date de sortie8 juillet 2000
Nombre de pages734 pages
ISBN9780439139595
Éditeur Gallimard (France)
TraducteurJean-François Ménard
Grand format littérature
IllustrateurJean-Claude Götting
Date de sortie30 novembre 2000
Nombre de pages656 pages
ISBN9782070543588
Folio Junior
IllustrateurGray318
Date de sortie29 septembre 2011
Nombre de pages784 pages
ISBN9782070643059
Adaptations
PM-PottermoreHP4film
Liens
PrécédentSuivant
Arrow lArrow r
 Galerie  Livre Harry Potter et la Coupe de Feu

Guillemets

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième des livres Harry Potter écrit par J.K. Rowling et publié en en 2000 au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. L'édition américaine est illustrée par Mary GrandPré et comprend des dessins d'entête de chapitre. La version française, traduite par Jean-François Ménard, ne propose qu'une illustration de couverture signée par Jean-Claude Götting. Actuellement, le livre peut être acheté en deux versions papier principales, le Grand format littérature avec une couverture de Jean-Claude Götting et le Folio Junior avec une couverture de Jonathan Gray, ainsi qu'en version électronique.

Adaptations

Le livre existe en livre audio, dont la narration est assurée par Stephen Fry au Royaume-Uni, Jim Dale aux États-Unis et Bernard Giraudeau en France. Le début du livre est également disponible dans le cadre de l'expérience Pottermore.

Un film, produit par David Heyman et réalisé par Mike Newell, est sorti en 2005. Un jeu vidéo édité par EA Games suit la trame du film.

Personnages

Baron Sanglant  -  Fantôme de la maison Serpentard.
Sirius Black  -  Parrain de Harry, fugitif.
Professeur Binns  -  Professeur d'histoire de la magie de Poudlard.
Borbog le Barbu  -  Gobelin révolté.
Frank Bryce  -  Vieux jardiner des Jedusor.
Bertie Crochue  -  Sorcier célèbre qui a inventé des friandises.
Bizarr' Sisters  -  Sorciers célèbres, groupe musical.
Professeur Chourave  -  Professeur de botanique de Poudlard.
Armando Dippet  -  Ancien directeur de Poudlard.
Albus Dumbledore  -  Directeur de Poudlard.
Dudley Dursley  -  Cousin de Harry.
Eûrk le Crasseux  -  Gobelin révolté.
Vernon et Pétunia Dursley  -  Oncle et tante de Harry, qui l'élèvent après le décès de ses parents.
Miranda Fauconnette  -  Auteur d'un manuel de Poudlard.
Mrs Figg  -  Garde occasionnelle de Harry habitant à Little Whinging.
Professeur Flitwick  -  Professeur de sortilèges de Poudlard.
Hermione Granger  -  Élève de Poudlard (quatrième année, Gryffondor), meilleure amie de Harry.
Grosse dame  -  Gardienne de la tour de Gryffondor.
Rubeus Hagrid  -  Professeur de soins aux créatures magiques de Poudlard.
Mr et Mrs Jedusor  -  Couple retrouvé mort dans un manoir de Little Hangleton.
Drago Malefoy  -  Élève de Poudlard (quatrième année, Serpentard), ennemi de Harry.
Minerva McGonagall  -  Professeur de métamorphose de Poudlard.
Merlin  -  Sorcier le plus célèbre de tous les temps.
Mimi Geignarde  -  Fantôme de Poudlard qui hante les toilettes des filles.
Moine Gras  -  Fantôme de la maison Poufsouffle.
Hassan Mostafa  -  Arbitre de la Coupe du Monde de Quidditch.
Nick Quasi-Sans-Tête  -  Fantôme de la maison Gryffondor.
Peeves  -  Esprit frappeur de Poudlard.
Madame Pomfresh  -  Infirmière de Poudlard.
Harry Potter  -  Le survivant, élève de Poudlard (quatrième année, Gryffondor).
James et Lily Potter  -  Parents de Harry, tués par Voldemort.
Severus Rogue  -  Professeur de potions de Poudlard.
Professeur Trelawney  -  Professeur de divination de Poudlard.
Voldemort  -  Sorcier dont personne n'ose prononcer le nom.
Arthur et Molly Weasley  -  Parents de Ron.
Fred et George Weasley  -  Frères de Ron, jumeaux, élèves de Poudlard (sixième année, Gryffondor).
Ginny Weasley  -  Sœur de Ron, élève de Poudlard (troisième année, Gryffondor).
Ron Weasley  -  Élève de Poudlard (quatrième année, Gryffondor), meilleur ami de Harry.

Chapitres

HP4-US

Chapitre 1

Chapitre 1 : La maison des « Jeux du sort »
 vo  The Riddle House
HP4-1

Guillemets

"Comment m'avez-vous appelé ?" lança Franck sur un ton de défi car, maintenant qu'il était dans la pièce, maintenant que le moment était venu d'agir, il se sentait plus courageux, comme lorsqu'il avait fait la guerre.
"Je t'ai appelé Moldu", répondit tranquillement la voix. "Cela signifie que tu n'es pas sorcier."
"J'ignore ce que vous entendez par sorcier", répliqua Franck, la voix de plus en plus ferme. "Tout ce que je sais, c'est que j'en ai suffisamment entendu ce soir pour intéresser la police, croyez-moi. Vous avez commis un meurtre et vous avez l'intention d'en commettre un autre ! Et je vais vous dire une chose", ajouta-t-il sous l'effet d'une soudaine inspiration, "ma femme sait que je suis ici et si je ne reviens pas..."
"Tu n'as pas de femme", dit la voix glaciale d'un ton parfaitement calme. "Personne ne sait que tu es ici. Tu n'as dit à personne où tu allais. Ne mens pas à Lord Voldemort, Moldu, car il sait toujours tout..."
Premières apparitionsFrank BryceMr et Mrs Jedusor

Chapitre 2

Chapitre 2 : La cicatrice
 vo  The Scar
HP4-2

Guillemets

"Il s'est quand même passé quelque chose de bizarre ce matin. Ma cicatrice a recommencé à me faire mal. La dernière fois que ça s'est produit, c'était parce que Voldemort était à Poudlard. Mais je ne pense pas qu'il puisse se trouver près chez moi en ce moment, qu'est-ce-que tu en penses ? Est-ce que tu sais si les cicatrices provoquées par un mauvais sort peuvent encore faire mal des années plus tard ?"

Chapitre 3

Chapitre 3 : L'invitation
 vo  The Invitation
HP4-3

Guillemets

"PS : J'espère que nous avons mis assez de timbres sur l'enveloppe."
L'oncle Vernon acheva sa lecture, plongea la main dans sa poche et en retira autre chose.
"Regarde ça", grogna-t-il.
Il montrait l'enveloppe dans laquelle la lettre de Mrs Weasley était arrivée et Harry dut réprimer un éclat de rire. Elle était entièrement recouverte de timbres à part un carré deux ou trois centimètres de côté dans lequel Mrs Weasley avait réussi à faire tenir l'adresse des Dursley.
"Finalement, elle avait mis assez de timbres", dit Harry, comme s'il s'agissait d'une simple erreur que n'importe qui aurait pu commettre.

Chapitre 4

Chapitre 4 : Retour au Terrier
 vo  Back to the Burrow
HP4-4

Guillemets

"Qu'est-ce que c'est que ça ?" gronda l'oncle Vernon. "Qu'est-ce qui se passe ?"
"Ils... ils ont voulu venir avec de la poudre de Cheminette", répondit Harry en réprimant un fou rire. "Ils peuvent se déplacer d'une cheminée à l'autre grâce à un feu spécial mais, comme la vôtre est condamnée, ils n'arrivent plus à sortir..."

Chapitre 5

Chapitre 5 : Farces pour sorciers facétieux
 vo  Weasleys' Wizard Wheezes
HP4-5

Guillemets

"De quoi voulais-tu me parler, Arthur ?" répéta Mrs Weasley d'un ton qui ne présageait rien de bon.
"Ce n'est rien, Molly", marmonna Mr Weasley. "Fred et George ont simplement... Mais je me suis déjà expliqué avec eux..."
"Qu'est-ce qu'ils ont fait, cette fois-ci ?" demanda Mrs Weasley. "Si ça concerne les Farces pour sorciers facétieux..."
Premières mentionsÉcosse

Chapitre 6

Chapitre 6 : Le Portoloin
 vo  The Portkey
HP4-6

Guillemets

"Vous n'aurez qu'à toucher le Portoloin avec un doigt, ça suffira..."
Gênés par leurs énormes sacs à dos, tous les neuf se regroupèrent tant bien que mal autour de la vieille botte que tenait toujours Amos Diggory.
Ils s'étaient mis en cercle, coude à coude, frissonnant dans la brise fraîche qui soufflait sur la colline. Personne ne disait rien. Harry pensa qu'ils auraient l'air bien étrange si un Moldu venait se promener par là et les surprenait dans cette posture... neuf personnes, dont deux adultes, tenant une vieille botte racornie et attendant en silence dans la demi-obscurité de l'aube...
Premières apparitionsLoutry Ste Chaspoule

Chapitre 7

Chapitre 7 : Verpey et Croupton
 vo  Bagman and Crouch
HP4-7

Guillemets

"Tiens ! Quand on parle du loup ! Voilà Barty ! Faites comme chez vous, Barty", dit chaleureusement Ludo en tapotant l'herbe à côté de lui.
Non, merci, Ludo", répondit Croupton avec une pointe d'impatience dans la voix. "Je vous ai cherché partout. Les Bulgares insistent pour que nous ajoutions douze sièges dans la tribune officielle."
"Ah, c'est donc ça qu'ils veulent ?" dit Verpey. "Je croyais que le bonhomme me demandait des "bouts de liège". Il a un sacré accent."

Chapitre 8

Chapitre 8 : La Coupe du Monde de Quidditch
 vo  The Quidditch World Cup
HP4-8

Guillemets

"Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue ! Bienvenue à cette finale de la quatre cent deuxième Coupe du Monde de Quidditch !"
Les spectateurs se mirent à hurler et à applaudir. Des milliers de drapeaux s'agitèrent, mêlant les hymnes nationaux des deux équipes dans une cacophonie qui s'agita au vacarme. Le dernier message publicitaire s'effaça de l'immense tableau qui affichait à présent BULGARIE : ZÉRO, IRLANDE : ZÉRO.
Premières apparitionsHassan Mostafa

Chapitre 9

Chapitre 9 : La Marque des Ténèbres
 vo  The Dark Mark
HP4-9

Guillemets

Puis, brusquement, sans le moindre avertissement, une voix très différente de celles qu'ils avaient entendues s'éleva dans les bois et déchira le silence. Cette fois, ce ne fut pas un cri de panique qui retentit, mais quelque chose qui ressemblait à un sortilège :
"MORSMORDRE !"
Une forme immense, verte et brillante, jaillit alors de l'obscurité, s'envola au dessus des arbres, et monta vers le ciel.

Chapitre 10

Chapitre 10 : Tempête au ministère
 vo  Mayhem at the Ministry
HP4-10

Guillemets

"C'est une véritable tempête. J'ai passé la semaine à essayer de calmer les choses. Les gens ne cessent de nous envoyer des Beuglantes et, comme vous le savez, les Beuglantes, quand on ne les ouvre pas tout de suite, elles explosent. Il y a des marques de brûlure sur toute la surface de mon bureau et ma meilleure plume a été réduite en cendres."

Chapitre 11

Chapitre 11 : À bord du Poudlard Express
 vo  Aboard the Hogwarts Express
HP4-11

Guillemets

"Au fait... Tu as l'intention de t'inscrire, Weasley ? Tu vas essayer d'apporter un peu de gloire à ta famille ? Il y a aussi de l'argent en jeu... Imagine que tu gagnes, tu pourrais enfin t'offrir des vêtements convenables..."
"De quoi tu parles ?" répondit sèchement Ron.
"Est-ce que tu as l'intention de t'inscrire ?" répéta Malefoy. "J'imagine que toi, tu ne vas t'en priver, Potter ? Tu ne rates jamais une occasion de faire le malin..."
"Soit tu nous expliques clairement de quoi tu parles, soit tu t'en vas, Malefoy", dit Hermione avec mauvaise humeur en levant le nez du Livre des sorts et enchantements, niveau 4.
Un sourire réjoui s'étala sur le visage blafard de Malefoy.
"Ne me dites pas que vous n'êtes pas au courant ?" s'écria-t-il d'un ton ravi. "Weasley, tu as un père et un frère qui travaillent au ministère et tu ne sais même pas ? Mon Dieu, mais mon père m'en a parlé il y a une éternité..."

Chapitre 12

Chapitre 12 : Le Tournoi des Trois Sorciers
 vo  The Triwizard Tournament
HP4-12

Guillemets

"Comme je m'apprêtais à vous le dire, nous allons avoir l'honneur d'accueillir au cours des prochains mois un événement que nous n'avons plus connu depuis un siècle. J'ai le très grand plaisir de vous annoncer que le Tournoi des Trois Sorciers se déroulera cette année à Poudlard."
Premières mentionsBoomerang à mouvement perpétuelFrisbee à dents de serpentYo-Yo hurleur

Chapitre 13

Chapitre 13 : Maugrey Fol Œil
 vo  Mad-Eye Moody
HP4-13

Guillemets

"PAS DE ÇA, MON BONHOMME !"
Harry fit volte-face. Le professeur Maugrey descendait les marches en claudiquant les marches de l'escalier de marbre. Il avait sorti sa baguette magique et la pointait droit sur une fouine qui tremblait de tout son corps sur le sol recouvert de dalles, à l'endroit exact où s'était trouvé Malefoy quelques instants auparavant.

Chapitre 14

Chapitre 14 : Les Sortilèges Impardonnables
 vo  The Unforgivable Curses
HP4-14

Guillemets

"Alors... Quelqu'un peut me dire quels sont les maléfices que les lois de la sorcellerie répriment avec le plus de sévérité ?"

Chapitre 15

Chapitre 15 : Beauxbâtons et Durmstrang
 vo  Beauxbatons and Durmstrang
HP4-15

Guillemets

"Les délégations de Beauxbâtons et de Durmstrang arriveront le vendredi 30 octobre à 18 heures. En conséquence, les cours prendront fin une demi-heure plus tôt que d'habitude. Les élèves rapporteront leurs affaires dans leurs dortoirs et se rassembleront devant le château pour accueillir nos invités avant le banquet de bienvenue."

Chapitre 16

Chapitre 16 : La Coupe de Feu
 vo  The Goblet of Fire
HP4-16

Guillemets

"Comme vous le savez, trois champions s'affronteront au cours de ce tournoi, un pour chacune des écoles participantes. Ils seront notés en fonction de leurs performances dans l'accomplissement de chacune des tâches et le champion qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur. Les trois champions seront choisis par un juge impartial... La Coupe de Feu."

Chapitre 17

Chapitre 17 : Les quatre champions
 vo  The Four Champions
HP4-17

Guillemets

"Extraordinaire ! Absolument extraordinaire ! Messieurs... Mademoiselle, permettez-moi de vous présenter - si incroyable que cela puisse paraître - le quatrième champion du Tournoi des Trois Sorciers."

Chapitre 18

Chapitre 18 : L'Examen des Baguettes
 vo  The Weighing of the Wands
HP4-18

Guillemets

Lorsque Verpey vit entrer Harry, il se leva d'un bond et se précipita sur lui.
"Le voilà !" s'exclama-t-il. "Le champion numéro quatre ! Entre, Harry, entre... Ne t'inquiète pas, c'est simplement la cérémonie de l'Examen des Baguettes. Les autres membres du jury seront là dans un instant..."
"L'Examen des Baguettes ?" répéta Harry, mal à l'aise.
"Nous devons vérifier que vos baguettes sont en parfait état de fonctionnement. Ce seront vos instruments les plus importants pour accomplir vos tâches, comprends-tu ? L'expert est là-haut, avec Dumbledore."

Chapitre 19

Chapitre 19 : Le Magyar à pointes
 vo  The Hungarian Horntail
HP4-19

Guillemets

"Quatre dragons..." dit Hagrid. "Alors, il y en a un pour chaque champion, c'est ça ? Qu'est-ce qu'ils doivent faire ? Les combattre ?"
"Simplement réussir à passer devant eux, je crois", répondit Charlie. "Nous serons prêts à intervenir avec des sortilèges d'Extinction si les choses tournent mal. Ce sont toutes des femelles. Ils voulaient des mères en train de couver, je ne sais pas pourquoi... En tout cas, je n'aimerais pas être à la place de celui qui tombera sur le Magyar à pointes. Il est aussi dangereux derrière que devant."

Chapitre 20

Chapitre 20 : La première tâche
 vo  The First Task
HP4-20

Guillemets

"Ça y est, tout le monde est là. Il est donc temps de vous mettre au courant ! Lorsque le public se sera installé, je vous demanderai de piocher à tour de rôle dans ce sac. Vous y prendrez chacun un modèle réduit de la chose que vous devrez affronter tout à l'heure ! Il y en a différentes... heu... variétés, vous verrez. Il faut aussi que je vous dise autre chose... oui... voilà... votre tâche consistera à vous emparer de l'œuf d'or !"

Chapitre 21

Chapitre 21 : Le Front de Libération des Elfes de Maison
 vo  The House-Elf Liberation Front
HP4-21

Guillemets

"Je sais où tu nous emmènes", dit Harry.
Il donna une petit cou de coude à Ron et montra du doigt le tableau qui se trouvait derrière Hermione. Il représentait une immense coupe en argent débordante de fruits.
"Hermione", dit Ron, qui venait de comprendre à son tour. "Tu vas encore nous embarquer dans ton sale truc !"
"Non, non, pas du tout", répondit précipitamment Hermione. "Et ce n'est pas sale, Ron..."
"Tu as changé le nom ? Comment ça s'appelle, maintenant ? Le Front de Libération des Elfes de Maison ? Je te préviens, il n'est pas question que j'entre dans cette cuisine pour leur dire d'arrêter de travailler, pas question..."

Chapitre 22

Chapitre 22 : La tâche inattendue
 vo  The Unexpected Task
HP4-22

Guillemets

"C'est une tradition. Vous êtes un champion de Poudlard et vous allez faire ce que l'on attend de vous en tant que représentant de l'école. Alors, débrouillez-vous pour avoir une partenaire, Potter."
Premières mentionsBizarr' Sisters
Premières apparitionsBézoard

Chapitre 23

Chapitre 23 : Le bal de Noël
 vo  The Yule Ball
HP4-23

Guillemets

Les murs de la Grande Salle avaient été recouverts d'un givre argenté étincelant, et des centaines de guirlandes de gui et de lierre s'entrecroisaient sous le plafond parsemé d'étoiles. Les tables des différentes maisons avaient disparu, remplacées par une centaine de tables plus petites, éclairées par des lanternes, autour desquelles pouvaient s'asseoir une douzaine de convives.
Premières apparitionsBizarr' Sisters

Chapitre 24

Chapitre 24 : Le scoop de Rita Skeeter
 vo  Rita Skeeter's Scoop
HP4-24

Guillemets

"Comme si ce n'était pas suffisant, La Gazette du sorcier a désormais la preuve que Hagrid n'est pas - comme il l'a toujours prétendu - un sorcier de pure souche. Sa mère, nous pouvons aujourd'hui le révéler en exclusivité, n'est autre que la géante Fridluva dont on ignore où elle se trouve actuellement."

Chapitre 25

Chapitre 25 : L'œuf et l'œil
 vo  The Egg and the Eye
HP4-25

Guillemets

Descends nous visiter et entends nos paroles
Nous devons pour chanter être au-dessous du sol.
À présent, réfléchis, exerce ton esprit,
Ce qui t'est le plus cher, nous te l'avons ravi,
Pendant une heure entière il te faudra chercher
Si tu veux trouver ce qu'on t'a arraché.
Après l'heure écoulée, renonce à tout espoir
Tes efforts seront vains car il sera trop tard

Chapitre 26

Chapitre 26 : La deuxième tâche
 vo  The Second Task
HP4-26

Guillemets

"Et voilà, tous nos champions sont prêts à entreprendre la deuxième tâche qui commencera à mon coup de sifflet. Ils auront exactement une heure pour reprendre ce qui leur a été enlevé."

Chapitre 27

Chapitre 27 : Le retour de Patmol
 vo  Padfoot Returns
HP4-27

Guillemets

"Qu'est-ce que tu fais ici ?" lui demanda-t-il.
"Mon devoir de parrain", répondit Sirius en rongeant l'os de poulet à la manière d'un colosse affamé. "Ne t'inquiète pas pour moi, je fais semblant d'être un gentil chien errant."
Il souriait toujours mais, voyant l'expression anxieuse de Harry, il reprit d'un ton plus sérieux :
"Je tiens à être sur place. Ta dernière lettre... Enfin, disons que les choses semblent de plus en plus louches. J'ai volé La Gazette chaque fois que je voyais quelqu'un la jeter et, apparemment, je ne suis pas le seul à m'inquiéter."
Premières apparitionsSorcière-Hebdo

Chapitre 28

Chapitre 28 : La folie de Mr Croupton
 vo  The Madness of Mr. Crouch
HP4-28

Guillemets

Mr Croupton avait les yeux exorbités. Il fixa le tronc de l'arbre en marmonnant des paroles incompréhensibles, puis vacilla et tomba à genoux.
"Mr Croupton ?" dit Harry à haute voix. Que se passe-t-il ?
Les yeux de Barty Croupton roulèrent dans leurs orbites. Harry se tourna vers Krum qui l'avait rejoint et regardait Croupton d'un air anxieux.
"Qu'est-ce qui lui arrive ?"
"Aucune idée", murmura Harry. "Il faudrait peut-être aller chercher quelqu'un..."

Chapitre 29

Chapitre 29 : Le rêve
 vo  The Dream
HP4-29

Guillemets

"Tu as de la chance, Queudver", disait une voix aiguë et glacée qui s'élevait du fauteuil sur lequel le hibou venait d'atterrir. "Tu as vraiment beaucoup de chance. Ton idiotie n'a pas réussi à tout gâcher. Il est mort."
"Maître !" haletait l'homme recroquevillé par terre. "Maître, je suis... Je suis tellement heureux... et tellement désolé..."
"Nagini", disait la voix glacée. "Toi en revanche, tu n'as pas de chance. Finalement, je ne vais pas te donner Queudver à manger... Mais ça ne fait rien... Il reste toujours Harry Potter... Et maintenant, Queudver, il est temps de te donner un petit avertissement pour te rappeler que je ne tolèrerai plus la moindre erreur..."

Chapitre 30

Chapitre 30 : La Pensine
 vo  The Pensieve
HP4-30

Guillemets

"Je crois qu'il est temps de revenir dans mon bureau", dit une voix douce à l'oreille de Harry.
Celui-ci sursauta. Il se tourna à droite, puis à gauche.
À sa droite, il y avait un Albus Dumbledore qui regardait le fils Croupton se faire traîner hors de la salle par les Détraqueurs tandis que, à sa gauche, un autre Albus Dumbledore s'adressait à lui.
"Viens", dit le Dumbledore de gauche en le prenant par le bras.
Il se sentit alors projeté dans les airs. Le décor du tribunal s'estompa. Harry se retrouva dans le noir puis il eut l'impression de faire un saut périlleux au ralenti et retomba soudain sur ses pieds dans la lumière aveuglante qui éclairait le bureau de Dumbledore.

Chapitre 31

Chapitre 31 : La troisième tâche
 vo  The Third Task
HP4-31

Guillemets

Ils pénétrèrent bientôt sur le terrain de Quidditch qui était à présent méconnaissable. Une haie de six mètres de hauteur l'entourait entièrement avec, face à eux, une unique ouverture qui donnait accès au vaste labyrinthe. Le chemin qui s'y enfonçait paraissait sombre et effrayant.
Premières mentionsBorbog le BarbuEûrk le Crasseux

Chapitre 32

Chapitre 32 : Les os, la chair et le sang
 vo  Flesh, Blood, and Bone
HP4-32

Guillemets

"Que les ossements du père, donnés en toute ignorance, fassent renaître son fils !
Que la chair - du serviteur - donnée vo-volontairement - fasse - revivre son maître.
Que le s-sang de l'ennemi... pris par la force... ressuscite celui qui le combat."

Chapitre 33

Chapitre 33 : Les Mangemorts
 vo  The Death Eaters
HP4-33

Guillemets

"Combien auront le courage de revenir lorsqu'ils la sentiront ? Et combien seront assez sots pour rester à l'écart ? Harry Potter, tu te tiens sur les restes de mon père. C'était un Moldu et un imbécile... très semblable à ta chère mère. Mais tous deux ont eu leur utilité, n'est-ce pas ? Ta mère est morte pour te protéger quand tu étais enfant... et moi, j'ai tué mon père. Mais regarde comme il m'a été utile dans la mort... Tu vois cette maison sur la colline, Potter ? Mon père y habitait. Ma mère, une sorcière qui vivait ici, dans ce village, est tombée amoureuse de lui. Mais il l'a abandonnée quand elle lui a révélé ce qu'elle était... Mon père n'aimait pas la magie. Il l'a donc quittée avant même ma naissance pour retourner chez ses parents moldus. Ma mère est morte en me donnant le jour et j'ai été élevé dans un orphelinat moldu... mais j'avais juré de retrouver mon père... et je me suis vengé de lui, de cet idiot qui m'avait donné son nom... Tom Jedusor... Écoute-moi ça, voilà que je suis en train de revivre l'histoire de ma famille... Je deviens sentimental... mais regarde, Harry ! Ma véritable famille revient..."

Chapitre 34

Chapitre 34 : Priori Incantatum
 vo  Priori Incantatem
HP4-34

Guillemets

Un jet de lumière verte jaillit de la baguette de Voldemort à l'instant même où une lumière rouge fusait de celle de Harry. Les deux traits lumineux se heurtèrent en pleine course et, tout à coup, la baguette de Harry se mit à vibrer comme si elle avait été parcourue d'un courant électrique. Sa main y était collée. Même s'il l'avait voulu, il aurait été incapable de la lâcher. Un étroit faisceau lumineux reliait à présent les deux baguettes magiques, ni rouge, ni vert, mais d'une intense couleur or. Harry, stupéfait, suivit des yeux le rayon de lumière et vit que la baguette de Voldemort tremblait et vibrait avec la même intensité entre ses longs doigts crispés.

Chapitre 35

Chapitre 35 : Veritaserum
 vo  Veritaserum
HP4-35

Guillemets

"Cet homme n'est pas Alastor Maugrey. Tu n'as jamais vu Alastor Maugrey. Le véritable Maugrey ne t'aurait pas éloigné de moi après ce qui s'est passé ce soir. Dès le moment où je l'ai vu t'emmener, j'ai compris - et je vous ai suivis. Severus, s'il vous plaît, allez me chercher la potion de vérité la plus puissante que vous possédiez, puis descendez aux cuisines et ramenez l'elfe de maison qui s'appelle Winky."

Chapitre 36

Chapitre 36 : La croisée des chemins
 vo  The Parting of the Ways
HP4-36

Guillemets

"Je ne sais pas à quoi vous jouez, vous et vos collègues, Dumbledore, mais j'en ai entendu assez. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Je vous recontacterai demain pour parler un peu de la façon dont cette école doit être dirigée. Pour l'instant, je dois retourner au ministère."

Chapitre 37

Chapitre 37 : Le commencement
 vo  The Beginning
HP4-37

Guillemets

"Le Tournoi des Trois Sorciers avait pour ambition de favoriser le rapprochement et la compréhension entre les sorciers du monde entier. À la lumière de ce qui s'est passé - le retour de Voldemort -, de tels liens deviennent plus importants que jamais. Tous les invités présents dans cette salle seront toujours les bienvenus chaque fois qu'ils voudront revenir ici. Une fois de plus, je vous le répète à tous, maintenant que Lord Voldemort est de retour, l'union fera notre force, la division notre faiblesse."

Chronologie

1995
24 févrierDeuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers[src]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard