FANDOM

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
 vo  Harry Potter and the Half-Blood Prince
Livres Harry Potter
AuteurJ.K. Rowling
Chapitres30
Éditeur Bloomsbury (Royaume-Uni)
Date de sortie16 juillet 2005
Nombre de pages608 pages
ISBN9780747581086
ISBN9780747581109
Éditeur Scholastic (États-Unis)
IllustrateurMary GrandPré
Date de sortie16 juillet 2005
Nombre de pages672 pages
ISBN9780439784542
Éditeur Gallimard (France)
TraducteurJean-François Ménard
Grand format littérature
IllustrateurJean-Claude Götting
Date de sortie1er octobre 2005
Nombre de pages720 pages
ISBN9782070572670
Folio Junior
IllustrateurGray318
Date de sortie29 septembre 2011
Nombre de pages756 pages
ISBN9782070643073
Adaptations
PM-Pottermore.pngHP6film.jpg
Liens
PrécédentSuivant
Arrow l.pngArrow r.png
 Galerie  Livre Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Guillemets.png

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est le sixième des livres Harry Potter écrit par J.K. Rowling et publié en 2005 au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. L'édition américaine est illustrée par Mary GrandPré et comprend des dessins d'entête de chapitre. La version française, traduite par Jean-François Ménard, ne propose qu'une illustration de couverture signée par Jean-Claude Götting. Actuellement, le livre peut être acheté en deux versions papier principales, le Grand format littérature avec une couverture de Jean-Claude Götting et le Folio Junior avec une couverture de Jonathan Gray, ainsi qu'en version électronique.

Adaptations

Le livre existe en livre audio, dont la narration est assurée par Stephen Fry au Royaume-Uni et par Jim Dale aux États-Unis. Le livre sera également disponible dans le cadre de l'expérience Pottermore.

Un film, produit par David Heyman et réalisé par David Yates, est sorti en 2009. Un jeu vidéo édité par EA Games suit la trame du film.

Personnages

Baron Sanglant  -  Fantôme de la maison Serpentard.
Bizarr' Sisters  -  Sorciers célèbres, groupe musical.
Sirius Black  -  Parrain de Harry, décédé.
Professeur Chourave  -  Professeur de botanique de Poudlard.
Armando Dippet  -  Ancien directeur de Poudlard, a son portrait dans le bureau du directeur.
Albus Dumbledore  -  Directeur de Poudlard.
Dudley Dursley  -  Cousin de Harry.
Vernon et Pétunia Dursley  -  Oncle et tante de Harry, qui l'élèvent après le décès de ses parents.
Arabella Figg  -  Membre cracmol de l'Ordre du Phénix.
Professeur Flitwick  -  Professeur de sortilèges de Poudlard.
Hermione Granger  -  Élève de Poudlard (sixième année, Gryffondor), meilleure amie de Harry.
Grosse dame  -  Gardienne de la tour de Gryffondor.
Rubeus Hagrid  -  Professeur de soins aux créatures magiques de Poudlard.
Gwenog Jones  -  Sorcière célèbre, joueuse de Quidditch.
Drago Malefoy  -  Élève de Poudlard (sixième année, Serpentard), ennemi de Harry.
Minerva McGonagall  -  Professeur de métamorphose de Poudlard.
Merlin  -  Sorcier le plus célèbre de tous les temps.
Mimi Geignarde  -  Fantôme de Poudlard qui hante les toilettes des filles.
Célestina Moldubec  -  Sorcière célèbre, chanteuse.
Nick Quasi-Sans-Tête  -  Fantôme de la maison Gryffondor.
Peeves  -  Esprit frappeur de Poudlard.
Madame Pomfresh  -  Infirmière de Poudlard.
Harry Potter  -  L'Élu, élève de Poudlard (sixième année, Gryffondor).
James et Lily Potter  -  Parents de Harry, tués par Voldemort.
Severus Rogue  -  Professeur de défense contre les forces du Mal de Poudlard.
Sanguini  -  Vampire.
Professeur Trelawney  -  Professeur de divination de Poudlard.
Voldemort  -  Sorcier dont personne n'ose prononcer le nom.
Arthur et Molly Weasley  -  Parents de Ron, membres de l'Ordre du Phénix.
Fred et George Weasley  -  Frères de Ron, jumeaux, propriétaires d'une boutique sur le Chemin de Traverse.
Ginny Weasley  -  Sœur de Ron, élève de Poudlard (cinquième année, Gryffondor).
Ron Weasley  -  Élève de Poudlard (sixième année, Gryffondor), meilleur ami de Harry.
Eldred Worpel  -  Auteur d'un livre.

Chapitres

HP6-US.jpg

Chapitre 1

Chapitre 1 : L'autre ministre
 vo  The Other Minister
HP6-1.jpg

Guillemets.png

Message au Premier Ministre des Moldus : "Devons nous rencontrer de toute urgence. Veuillez répondre immédiatement. Sentiments distingués, Fudge."

Chapitre 2

Chapitre 2 : L'impasse du Tisseur
 vo  Spinner's End
HP6-2.jpg

Guillemets.png

Enfin, Narcissa se précipita dans une rue qui s'appelait l'Impasse du Tisseur et au-dessus de laquelle la haute cheminée d'usine semblait planer comme un doigt géant dressé dans un geste de réprimande. L'écho de ses pas résonna sur les pavés, tandis qu'elle passait devant des fenêtres cassées et masquées par des planches, jusqu'à ce qu'elle atteigne la toute dernière maison où une faible lueur filtrait à travers les rideaux d'une fenêtre du rez-de-chaussée.

Chapitre 3

Chapitre 3 : Dernières volontés et mauvaise volonté
 vo  Will and Won't
HP6-3.jpg

Guillemets.png

"Tu comprends", reprit Dumbledore qui se tourna à nouveau vers Harry comme si l'oncle Vernon ne l'avait pas interrompu, "en héritant de la maison, tu as aussi hérité de..."
Pour la cinquième fois, il donna un coup de baguette magique. Il y eut alors un crac sonore et un elfe de maison apparut, avec un groin en guise de nez, des oreilles géantes de chauve-souris et des yeux immenses injectés de sang. Couvert de haillons crasseux, il était accroupi sur la moquette à longs poils des Dursley. La tante Pétunia poussa un hurlement à faire dresser les cheveux sur la tête : de mémoire d'homme, rien d'aussi sale n'était jamais entré dans sa maison. Dudley leva du sol ses grands pieds roses et les tendit presque au-dessus de sa tête comme s'il avait peur que la créature puisse se glisser dans son pantalon de pyjama.
"Qu'est-ce que c'est que cette horreur ?" mugit l'oncle Vernon.
"Kreattur", répondit Dumbledore.
"Kreattur ne veut pas, Kreattur ne veut pas, Kreattur ne veut pas !" croassa l'elfe de maison, d'une voix aussi forte que celle de l'oncle Vernon, tapant par terre de ses longs pieds noueux et tirant sur ses oreilles.

Chapitre 4

Chapitre 4 : Horace Slughorn
 vo  Horace Slughorn
HP6-4.jpg

Guillemets.png

"Bravo, Harry", dit Dumbledore.
"Je n'ai rien fait", répliqua Harry, surpris.
"Oh mais si. Tu as montré à Horace tout ce qu'il a à gagner en retournant à Poudlard. Comment le trouves-tu ?"

Chapitre 5

Chapitre 5 : Fleurk
 vo  An Excess of Phlegm
HP6-5.jpg

Guillemets.png

"Oui mais, ton père et moi, nous étions faits l'un pour l'autre, à quoi aurait-il servi d'attendre ?" demanda Mrs Weasley. "Alors que Bill et Fleur... enfin quoi... qu'est-ce qu'ils ont en commun ? Lui a le sens des réalités, il aime travailler dur, alors qu'elle...
"Une vraie dinde", trancha Ginny avec un signe de tête approbateur. "Mais Bill n'est pas si réaliste. Son métier, c'est de conjurer les mauvais sorts, il aime bien l'aventure, il est sensible au charme... J'imagine que c'est pour ça qu'il est tombé amoureux de Fleurk."

Chapitre 6

Chapitre 6 : L'escapade de Drago
 vo  Draco's Detour
HP6-6.jpg

Guillemets.png

Mrs Weasley fit un pas de côté pour regarder les Boursouflets, dégageant la vitrine du magasin. Hermione, Ron et Harry virent alors Drago Malefoy, seul, remonter la rue d'un pas vif. Lorsqu'il passa devant les Farces pour sorciers facétieux, il jeta un coup d'œil par dessus son épaule. Quelques secondes plus tard, il était déjà loin et ils l'avaient perdu de vue.
"Je me demande où est sa mère", dit Harry, les sourcils froncés.
"Apparemment, il lui a faussé compagnie", constata Ron.
"Mais pourquoi ?" s'interrogea Hermione.
Harry, trop absorbé dans ses réflexions, resta silencieux. Narcissa Malefoy n'aurait pas laissé de son plein gré son précieux fils quitter son champ de vision. Malefoy avait dû déployer de grands efforts pour échapper à ses griffes. Harry, connaissant et détestant Malefoy, était certain que ce ne pouvait être pour d'innocentes raisons.

Chapitre 7

Chapitre 7 : Le club de Slug
 vo  The Slug Club
HP6-7.jpg

Guillemets.png

"Harry,
Je serais ravi si vous pouviez venir vous joindre à moi pour prendre une petite collation dans le compartiment C.
Cordialement,
Professeur H. E. F. Slughorn"

Chapitre 8

Chapitre 8 : La victoire de Rogue
 vo  Snape Victorious
HP6-8.jpg

Guillemets.png

Rogue, qui était assis à la droite de Dumbledore, ne se leva pas lorsque son nom fut prononcé. Il se contenta d'un geste nonchalant de la main pour remercier les élèves de Serpentard qui l'applaudissaient, mais Harry avait perçu une expression triomphale sur le visage qu'il détestait tant.
"Au moins, une chose est sûre", déclara-t-il d'un ton féroce, "c'est que Rogue sera parti à la fin de l'année."
"Qu'est-ce que tu veux dire ?" demanda Ron.
"Ce poste est maudit. Personne n'y est resté plus d'un an... Quirrell en est même mort. Personnellement, je vais croiser les doigts pour qu'il y ait un nouveau cadavre..."

Chapitre 9

Chapitre 9 : Le Prince de Sang-Mêlé
 vo  The Half-Blood Prince
HP6-9.jpg

Guillemets.png

Harry se pencha pour ramasser le livre et vit soudain quelques mots griffonnés au bas de la dernière page de couverture, de la même petite écriture en pattes de mouche que les instructions grâce auxquelles il avait gagné son flacon de Felix Felicis - soigneusement cachés à présent dans une paire de chaussettes, à l'intérieur de sa grosse valise. Il lut alors :
"Ce livre appartient au Prince de Sang-Mêlé."
Premières apparitionsFrisbee à dents de serpentPhiltre de Mort Vivante

Chapitre 10

Chapitre 10 : La maison des Gaunt
 vo  The House of Gaunt
HP6-10.jpg

Guillemets.png

En dépit du ciel sans nuages, les vieux arbres projetaient des ombres noires, froides et profondes, et il se passa quelques secondes avant que Harry ne distingue une maison à moitié cachée dans l'enchevêtrement de la végétation. L'endroit lui parut très étrange pour y construire une habitation ou tout au moins il trouva bizarre qu'on ait laissé pousser à proximité des arbres qui empêchaient la lumière de passer et bloquaient la vue sur la vallée. Il se demanda si quelqu'un habitait ici. Les murs étaient couverts de mousse et des tuiles étaient tombées du toit en si grand nombre qu'on voyait la charpente par endroits. Des orties avaient poussé tout autour, leurs extrémités atteignant les fenêtres, minuscules et couvertes de crasse. Au moment où il en avait conclu que personne ne pouvait vivre dans un tel lieu, une fenêtre s'ouvrit avec fracas et un filet de vapeur ou de fumée s'en échappa, comme si quelqu'un, à l'intérieur, faisait la cuisine.

Chapitre 11

Chapitre 11 : La main secourable d'Hermione
 vo  Hermione's Helping Hand
HP6-11.jpg

Guillemets.png

Aucun des cinq premiers candidats ne parvint à bloquer plus de deux tirs chacun. À la grande déception de Harry, Cormac McLaggen arrêta quatre penalties sur cinq. Au dernier, toutefois, il se précipita dans la mauvaise direction.

Chapitre 12

Chapitre 12 : Argent et opale
 vo  Silver and Opals
HP6-12.jpg

Guillemets.png

La neige fondue qui tombait dru et de plus en plus fort obscurcissait les lunettes de Harry. Au moment où il leva sa main gantée pour les essuyer, Leanne fit un geste pour prendre l'objet que tenait Katie. Celle-ci résista en tirant dans l'autre sens et le paquet finit par tomber sur le sol.
Aussitôt, Katie s'éleva dans les airs, non pas à la façon de Ron, suspendu par la cheville dans une position burlesque, mais avec grâce, les bras tendus, comme si elle s'apprêtait à s'envoler. Quelque chose, cependant, paraissait bizarre, inquiétant... Ses cheveux tournoyaient autour de sa tête, fouettés par le vent féroce, mais elle avait les yeux fermés et son visage était vide de toute expression. Harry, Ron, Hermione et Leanne s'étaient arrêtés net et la regardaient.
Puis, à deux mètres au-dessus du sol, Katie poussa un horrible hurlement. Ses yeux s'ouvrirent et ce qu'elle voyait, ou ce qu'elle ressentait, lui causait manifestement une terrible angoisse. Elle hurlait, hurlait sans cesse.

Chapitre 13

Chapitre 13 : Le secret de Jedusor
 vo  The Secret Riddle
HP6-13.jpg

Guillemets.png

"C'est... c'est de la magie ce que j'arrive à faire ?"
"Qu'est-ce que tu arrives à faire ?"
"Toutes sortes de choses", répondit Jedusor dans un souffle.
Sous le coup de l'excitation, une rougeur monta de son cou vers ses joues creuses. Il paraissait fébrile.
"J'arrive à déplacer des objets sans les toucher. Les animaux font ce que je veux sans que j'aie besoin de les dresser. Je peux attirer des ennuis aux gens qui me déplaisent. Leur faire du mal, si j'en ai envie."
Ses jambes tremblaient. Il s'avança d'un pas vacillant et se rassit sur le lit, regardant ses mains, la tête baissée comme s'il priait.
"J'ai toujours su que j'étais différent des autres. Je savais que j'étais exceptionnel. J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose de spécial en moi."

Chapitre 14

Chapitre 14 : Felix Felicis
 vo  Felix Felicis
HP6-14.jpg

Guillemets.png

Hermione regardait à présent Harry comme si elle n'en croyait pas ses yeux.
"Tu viens de mettre quelque chose dans ce verre."
"Pardon ?" dit Harry.
"Tu as très bien entendu. Je t'ai vu. Tu as versé un liquide dans le verre de Ron. Tu as encore la bouteille dans ta main droite !"
"Je ne sais pas de quoi tu parles.", glissant en hâte le flacon dans sa poche.

Chapitre 15

Chapitre 15 : Le Serment Inviolable
 vo  The Unbreakable Vow
HP6-15.jpg

Guillemets.png

"Écoutez-moi bien", dit Rogue, la voix si basse à présent que Harry dut appuyer son oreille de toutes ses forces contre la serrure pour l'entendre, "j'essaye de vous aider. J'ai juré à votre mère que je vous protégerais. J'ai fait le Serment Inviolable, Drago..."
"Dans ce cas, vous allez devoir le trahir parce que je n'ai pas besoin de votre protection ! C'est ma mission, il me l'a confiée et je l'accomplirai. J'ai un plan qui va marcher, il prend simplement plus de temps que je ne le prévoyais !"
Premières mentionsFrères de sang : ma vie chez les vampires
Premières apparitionsSanguiniEldred Worpel

Chapitre 16

Chapitre 16 : Un Noël glacial
 vo  A Very Frosty Christmas
HP6-16.jpg

Guillemets.png

Ils s'observèrent longuement, le regard dur. Enfin, abandonnant tout effort pour se montrer chaleureux, Scrimgeour lança :
"Je vois. Vous préférez - comme votre héros Dumbledore - vous dissocier du ministère ?"
"Je ne veux pas qu'on se serve de moi", répondit Harry.
"Certains diraient qu'il est de votre devoir de laisser le ministère le servir de vous !"
Premières apparitionsTu as ensorcelé mon cœurUn chaudron plein de passion

Chapitre 17

Chapitre 17 : Un souvenir brumeux
 vo  A Sluggish Memory
HP6-17.jpg

Guillemets.png

Tandis que plusieurs élèves pouffaient de rire, il se passa un phénomène surprenant. La pièce se remplit soudain d'un épais brouillard blanc et Harry ne vit plus que le visage de Dumbledore, à côté de lui. Puis, avec une puissance qui n'était pas naturelle, la voix de Slughorn retentit dans le brouillard :
"Vous finirez mal, mon garçon, souvenez-vous de ce que je vous dis."
Le brouillard se dissipa aussi vite qu'il était apparu mais personne n'y fit allusion, personne ne semblait penser que quelque chose d'anormal venait de se produire.

Chapitre 18

Chapitre 18 : Surprises d'anniversaire
 vo  Birthday Surprises
HP6-18.jpg

Guillemets.png

Harry avait craint que Slughorn soit descendu prendre son petit déjeuner mais, dès qu'il eut frappé, il ouvrit la porte, vêtu d'une robe de chambre en velours vert avec bonnet de nuit assorti, l'œil plutôt vague.
"Harry", marmonna-t-il. Il est un peu tôt pour me rendre visite... En général, je fais la grasse matinée, le samedi."
"Professeur, je suis désolé de vous déranger", dit Harry en baissant la voix le plus possible tandis que Ron se dressait sur la pointe des pieds pour essayer de regarder à l'intérieur du bureau, "mais mon ami Ron a avalé par erreur un philtre d'amour. Vous ne pourriez pas lui donner un antidote ? Je l'emmènerais bien voir Madame Pomfresh mais les produits en provenance des Farces pour sorciers facétieux sont interdits... Alors, pour éviter les questions embarrassantes..."
Premières apparitionsPhiltre d'amour

Chapitre 19

Chapitre 19 : Des elfes sur les talons
 vo  Elf Tails
HP6-19.jpg

Guillemets.png

"J'ai un travail pour toi."
"Kreattur fera ce que le maître voudra", promit l'elfe en se courbant si bas que ses lèvres touchaient presque ses orteils noueux. "Parce que Kreattur n'a pas le choix mais Kreattur a honte d'avoir un tel maître, oh, oui..."
"Dobby s'en chargera, Harry Potter !" couina Dobby, ses yeux de la taille d'une balle de tennis toujours baignés de larmes. "Dobby serait honoré d'aider Harry Potter !"
"En y réfléchissant, ce serait très bien de vous avoir tous les deux. D'accord... Je veux que vous suiviez Drago Malefoy."
Indifférent à l'expression de surprise mêlée d'exaspération de Ron, Harry poursuivit :
"Je veux savoir où il va, qui il rencontre et ce qu'il fabrique. Je veux que vous le suiviez vingt-quatre heures sur vingt-quatre."

Chapitre 20

Chapitre 20 : La requête de Lord Voldemort
 vo  Lord Voldemort's Request
HP6-20.jpg

Guillemets.png

"Oh, tu veux revenir à Poudlard, ça oui, mais tu n'as pas plus envie d'enseigner aujourd'hui que lorsque tu avais dix-huit ans. Que cherches-tu, Tom ? Pourquoi ne pas formuler ta requête clairement pour une fois ?"
Voldemort ricana.
"Si vous ne voulez pas me donner un travail..."
"Bien sûr que je ne le veux pas", coupa Dumbledore, "et tu le savais depuis le début. Pourtant, tu es venu jusqu'ici faire cette demande, tu avais donc un but."

Chapitre 21

Chapitre 21 : La salle introuvable
 vo  The Unknowable Room
HP6-21.jpg

Guillemets.png

"Oui, on n'a pas envie d'entendre parler de ton grand amour pour Malefoy", dit Harry à Kreattur. "Passons directement à ce qu'il a fait pendant que tu le suivais."
"Le jeune Malefoy prend ses repas dans la Grande Salle, il dort dans le dortoir des cachots, il suit des cours dans plusieurs..."
"Dobby, raconte-moi", coupa Harry. "Est-ce que tu l'as vu aller dans un endroit où il n'aurait pas dû être ?"
"Harry Potter, monsieur", s'écria Dobby de sa petite voix aiguë, ses grands yeux globuleux brillant à la lueur des flammes, "Malefoy n'a violé aucun règlement que Dobby connaisse, mais il tient beaucoup à ne pas être vu. Il s'est souvent rendu au septième étage avec divers autres élèves qui font le guet pour lui pendant qu'il se trouve dans..."
"La Salle sur Demande !" s'exclama Harry en se frappant le front avec son exemplaire du Manuel avancé de préparation des potions.
Hermione et Ron se tournèrent vers lui.
"Voilà où il se cache ! Voilà où il prépare... ce qu'il prépare !"

Chapitre 22

Chapitre 22 : Après l'enterrement
 vo  After the Burial
HP6-22.jpg

Guillemets.png

Il savait qu'il ne courait aucun risque. Felix lui assurait que Slughorn ne se souviendrait de rien le lendemain matin. Continuant de le regarder droit dans les yeux, Harry se pencha un peu vers lui.
"Je suis l'Élu. Je dois le tuer. Il me faut ce souvenir."

Chapitre 23

Chapitre 23 : Les Horcruxes
 vo  Horcruxes
HP6-23.jpg

Guillemets.png

"Donc", reprit Harry, le journal intime n'existe plus, la bague n'existe plus. La coupe, le médaillon et le serpent sont toujours intacts et vous pensez qu'il pourrait exister un Horcruxe qui ait appartenu un jour à Serdaigle ou à Gryffondor."
"Voilà un résumé admirable de concision et d'exactitude", dit Dumbledore en inclinant la tête.

Chapitre 24

Chapitre 24 : Sectumsempra
 vo  Sectumsempra
HP6-24.jpg

Guillemets.png

"Endolo..."
"SECTUMSEMPRA !" hurla Harry tombé à terre, en gitant frénétiquement sa baguette.
Du sang jaillit alors du visage et de la poitrine de Malefoy comme si une épée invisible l'avait tailladé. Il vacilla et s'effondra sur le sol inondé d'eau dans un grand bruit d'éclaboussures, sa baguette tombant de sa main inerte.
Premières apparitionsCatapulte ailée

Chapitre 25

Chapitre 25 : À l'écoute de la voyante
 vo  The Seer Overheard
HP6-25.jpg

Guillemets.png

"Je me souviens très bien de ma première entrevue avec Dumbledore", poursuivit le professeur Trelawney d'une voix gutturale. "Il a été profondément impressionné, bien sûr, profondément impressionné... Je séjournais à La Tête de Sanglier, un établissement que je ne recommanderais pas, soit dit en passant - figurez-vous, mon cher, qu'il y a des punaises dans les lits -, mais mes finances étaient au plus bas. Dumbledore a eu la courtoisie de me rendre visite dans ma chambre, à l'auberge. Il m'a posé des questions... je dois avouer qu'au début, il m'a semblé assez mal disposé à l'égard de la divination... et je me souviens que je me suis sentie un peu bizarre, tout à coup, je n'avais pas mangé grand-chose ce jour-là... Mais à ce moment..."
Pour la première fois, Harry l'écouta attentivement car il savait ce qui s'était passé ensuite : le professeur Trelawney avait fait la prophétie qui devait entièrement changer le cours de sa vie, la prophétie sur lui et Voldemort.
"... mais à ce moment, nous avons été grossièrement interrompus par Severus Rogue !"

Chapitre 26

Chapitre 26 : La caverne
 vo  The Cave
HP6-26.jpg

Guillemets.png

Dumbledore était au milieu de la caverne, tenant haut sa baguette, tandis qu'il tournait lentement sur place, examinant les parois et le plafond.
"C'est bien là", dit-il.
"Comment le savez-vous ?" demanda Harry dans un murmure.
"De la magie a été pratiquée dans cette caverne", répondit simplement Dumbledore.
Harry aurait été incapable de dire si ses frissons étaient dus au froid qui le pénétrait jusqu'à la moelle ou aux enchantements dont il était lui aussi conscient. Il observa Dumbledore qui continuait de tourner sur place, se concentrant sur des choses que Harry ne pouvait percevoir.

Chapitre 27

Chapitre 27 : La tour frappée par la foudre
 vo  The Lightning Struck Tower
HP6-27.jpg

Guillemets.png

Un jet de lumière verte jaillit de la baguette de Rogue et frappa Dumbledore en pleine poitrine. Le cri d'horreur que Harry aurait voulu pousser ne parvint pas à sortir de sa gorge. Silencieux et immobile, il ne put que regarder Dumbledore qui fut projeté dans les airs comme par une explosion. Pendant une fraction de seconde, il sembla suspendu sous la tête de mort étincelante puis retomba lentement en arrière, pardessus les remparts, telle une grosse poupée de chiffon, avant de disparaître dans le vide.

Chapitre 28

Chapitre 28 : La fuite du Prince
 vo  Flight of the Prince
HP6-28.jpg

Guillemets.png

"Vous osez m'attaquer avec mes propres sortilèges, Potter ? C'est moi qui les ai inventés – moi, le Prince de Sang-Mêlé ! Et vous voudriez retourner mes inventions contre moi, comme votre ignoble père, n'est-ce pas ? Je ne crois pas que vous y arriverez... Non !"
Harry avait plongé vers sa baguette mais Rogue lança un maléfice et elle fut expédiée quelques mètres plus loin, hors de vue dans l'obscurité.
"Alors, tuez-moi", dit Harry, la voix haletante.
Il n'éprouvait aucune peur, simplement de la rage et du mépris.
"Tuez-moi comme vous l'avez tué lui, espèce de lâche..."
"NE ME TRAITEZ PAS DE LÂCHE !" hurla Rogue.

Chapitre 29

Chapitre 29 : La lamentation du phénix
 vo  The Phoenix Lament
HP6-29.jpg

Guillemets.png

Quelque part dans l'obscurité, un phénix lançait un chant que Harry n'avait encore jamais entendu : une lamentation déchirante d'une terrible beauté. Comme il lui était déjà arrivé de le ressentir lorsque chantait le phénix, il eut l'impression que la musique ne venait pas de l'extérieur mais qu'elle était en lui : c'était son propre chagrin, transformé par magie en une mélodie, qui s'élevait dans le parc et leur parvenait par les fenêtres du château.
Combien de temps restèrent-ils à l'écouter, il ne le savait pas, il ne savait pas non plus pourquoi entendre ainsi chanter leur chagrin paraissait soulager un peu leur douleur.

Chapitre 30

Chapitre 30 : La tombe blanche
 vo  The White Tomb
HP6-30.jpg

Guillemets.png

Des cris retentirent alors dans l'assistance. Des flammes blanches, éclatantes, avaient jailli autour du corps de Dumbledore : elles s'élevèrent de plus en plus haut, masquant la dépouille. Une volute de fumée blanche tournoya en dessinant d'étranges formes ; Harry sentit son cœur s'arrêter de battre quand il crut voir soudain un phénix s'envoler joyeusement dans le bleu du ciel mais, un instant plus tard, le feu s'était éteint. À la place, une tombe de marbre blanc renfermait le corps de Dumbledore et la table sur laquelle il reposait.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard