FANDOM

Chapitre 7 : Un épouvantard dans la penderie
 vo  The Boggart in the Wardrobe
HP3-7.jpg

Guillemets.png

Lupin fit signe aux élèves d'avancer dans le fond de la salle où il n'y avait qu'une vieille penderie qui servait à ranger les robes des professeurs. Lorsqu'il passa devant la penderie, elle se mit à trembler avec un grand bruit.
"Ne vous inquiétez pas", dit Lupin d'une voix rassurante en voyant quelques élèves faire un bond en arrière. "Il y a un épouvantard, là-dedans."
La grande majorité de la classe semblait convaincue que c'était précisément une raison de s'inquiéter. Neville regarda le professeur d'un air terrifié et Seamus Finnigan contempla avec appréhension la poignée de la porte qui s'était mise à s'agiter.
RésuméDrago revient en cours et exagère sa blessure auprès de tous. En cours de potions, Ron est contraint de donner ses racines de marguerite et Harry d'éplucher sa figue. Le Serpentard fanfaronne et leur annonce que son père a protesté auprès du conseil d'administration. Quant à Neville, il est toujours autant effrayé par le professeur Rogue et doit à tout prix réussir sa potion de Ratatinage sinon son crapaud sera empoisonné. Il reçoit l'aide d'Hermione, malgré l'interdiction du professeur. Celui-ci s'en rend compte et retire cinq points à Gryffondor. L'après-midi, les Gryffondor ont leur premier cours de défense contre les forces du Mal et sont surpris d'apprendre qu'ils vont faire des travaux pratiques. Le professeur Lupin les emmène dans la salle des professeurs, où se trouve le professeur Rogue. Avant de s'éclipser, le maître des potions prévient Lupin d'épargner tout exercice difficile à Neville. Lupin décide alors de mettre l'élève en valeur et propose qu'il réalise la première partie de l'expérience. Dans une penderie se trouve un épouvantard, une créature qui change d'aspect à volonté en prenant toujours la forme la plus terrifiante possible et qui peut être neutralisée par le rire. Les élèves s'entraînent d'abord à prononcer le sort Riddikulus puis Neville est interrogé sur sa plus grande peur, qui s'avère être Rogue, et sur la manière dont sa grand-mère s'habille généralement. Lupin lui suggère alors comment faire pour que l'épouvantard prenne une forme ridicule et demande à ce que ses camarades réfléchissent également sur ce qu'ils feront quand ils feront face à leur tour à l'épouvantard. Comme prévu, Neville passe en premier et l'épouvantard prend la forme du professeur Rogue puis, une fois le sort lancé, il se retrouve affublé des vêtements de la grand-mère du jeune garçon. Les autres Gryffondor se succèdent et réussissent à leur tour à surmonter leur plus grande peur. Mais lorsqu'arrive le tour de Harry, le professeur Lupin s'interpose puis demande à Neville d'en finir avec lui. Les élèves se voient tous distribuer des points, même Hermione et Harry qui ont répondu aux questions du début du cours, mais tous deux sont déçus de ne pas avoir pu affronter l'épouvantard.
Premières apparitionsÉpouvantard

Précédent  Livre  Suivant

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard